Testées pour vous: Pastilles à lave-vaisselle full fafa

J’ai entrepris dernièrement de limiter la quantité de déchets qu’on produit et de revoir un peu notre façon de consommer. Je pense qu’on est quand même pas pire, mais je pense aussi qu’on peut faire un petit effort supplémentaire quand je regarde ma poubelle et mon bac à recyclage. C’est ben beau recycler, mais c’est encore mieux de moins acheter de cartron, tsé! J’ai donc shaké ma paresseuse intérieure pour aller déneiger le top de mon composteur pour l’utiliser même l’hiver (c’est chic une femme enceinte qui s’enfonce dans la neige jusqu’à la taille avec son sciau de pelures de pétates en route vers son compost). Première étape accomplie avec succès. Yé! Un sac à poubelle de moins par semaine au moins.

Deuxième mission: l’abandon du kleenex. Ça faisait genre 5 ans que je me disais que je devrais donc utiliser des mouchoirs lavables, tsé, j’utilise des couches lavables pour mes enfants, laver de la petite morve à côté de ça, c’pas super énervant. Alors, un drap de flanelle inutilisé, une paire de ciseaux et 10 minutes de mon temps et me voilà avec un stock de mouchoirs. J’ai pas cousu les bords, parce que je sais même pas coudre un bouton, alors on oublie ça! Ça fait 3 semaines que je n’ai pas touché à un kleenex et mon nez est très heureux. Ça l’air de rien, mais on se mouche en estifi, on doit avoir au moins économisé 2 boites de kleenex! Les enfants sont super contents du changement, ils m’ont félicitée d’être aussi écologique, haha!

Ensuite, et c’est le but de ce message, je me suis lancée dans la recherche de produits ménagers à faire moi même, plus écolo, plus économique et générant moins de déchets. Je commence par le plus simple, parce que, je le rappelle, je suis paresseuse! Donc, j’ai testé ces pastilles pour lave-vaisselle: 4 ingrédients, 5 minutes préparation, on laisse sécher, pis c’est toute.

Ça prend donc 1 tasse de borax, 1 tasse de cristaux de soude (je prends les produits Lemieux), 1 tasse de vinaigre et 30 ml de jus de citron.

IMG_4060

1ere étape: Mélangez le borax et les cristaux de soude pour enlever les mottons.

IMG_4062

2e étape: Ajoutez le vinaigre et le jus de citron et brassez ben comme faut. Ça va faire de la broue. Pis brassez encore un peu quand vous pensez que vous avez assez brassé, parce que la poudre à tendance à jammer dans le fond.

IMG_4065

3e étape: Videz ça dans un contenant de votre choix, avec le bec verseur d’une tasse à mesurer ça va ben. J’utilise des mini moules à muffins, (ça en fait une trentaine) ça donne une bonne grosseur de pastilles qui rentre bien dans la slut à pastille de mon lave-vaisselle. Je vous conseille de brasser pendant le processus, parce que la poudre veut vraiment vraiment retourner dans le fond. Soyez sans pitié! Et redonner une petit shut de brassage avec un cure dent une fois tout le mélange dans les moules.

IMG_4066

4e étape: Laissez sécher jusqu’à ce que ce soit assez solide pour se démouler sans se défaire en mille morceaux. C’est long! Dans l’article, elle dit 1h, moi je laisse plus longtemps, 2-3h, la nuit au complet. Le dessus reste un peu mou, mais après le démoulage, on laisse sécher encore à l’air libre et ça finit par devenir dur, promis. La prochaine fois, je mettrai un peu moins de vinaigre, ça sera peut-être moins long à sécher.

Et voilà le résultat! Tadam!

IMG_4069

On utilise ça depuis un bon mois et rien à redire, sinon, que la vaisselle est un peu moins sèche quand le lave-vaisselle termine la sale besogne.

Donc, test concluant. Terminées les pastilles pour lave-vaisselle du magasin!

Advertisements

18 avis sur « Testées pour vous: Pastilles à lave-vaisselle full fafa »

    • Je dirais que oui, ça ma coûté 12$ pour les 2 sacs de poudre, pour le moment j’ai fait une soixantaine de pastilles et il m’en reste au moins pour en faire autant, peut être plus.

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article plein d’humour et de gaîté.
    Je vais essayer ces pastilles mais pour l’ instant je n’utilise pas mon lave-vaisselle.
    🌹 Aurevoir

  2. Quid de sa toxicité ?
    Merci wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Borax
    Pour info le borax est un des produits utilisé dans l’extraction du gaz de schiste… pas très écolo ! De plus il est tératogène… = éviter l’inhalation/contact chez la femme enceinte…
    Je l’aurai bien tenté sinon! Depuis le temps que je cherche un truc neutre pour moi et pour l’environnement…

  3. Je ne connais pas le borax mais quand on cherche sur Wikipedia il y a tout un chapitre sur « Toxicité, écotoxicité, précautions à prendre ». Je ne suis pas chimiste… Dans ma démarche de fabriquer mes produits moi-même, il y’a aussi la volonté de ne pas ingurgiter des cochonneries… Avez-vous un avis ?

  4. On peut acheter du Borax pur dans les magasins d’aliments naturels (rayon des produits de nettoyage) et ça n’est pas toxique du tout pour nous, c’est même un remède extraordinaire. La supercherie de la soi-disant toxicité a été crée de toute pièce après qu’un thérapeute ait demandé à une compagnie pharmaceutique d’en mettre en capsule car il ne fournissait pas avec ses patients tellement ça marchait bien. Mais ÇA NE COÛTE PAS CHER! Donc les compagnies l’ont ruiné et ont commencé à rapporter des ragots sur le borax car ils n’aiment pas les choses naturelles qu’elles ne peuvent pas vendre à prix fort. Regardez tous les bienfaits du borax et les détails de la conspiration: http://www.health-science-spirit.com/borax.htm

    • Bonjour intéressante cette recette de pastille mais c quoi le bora?
      Marjorie

      Bon désolée pour la question j ai le réponse au dessus.

  5. Bonjour, j’ai fait la recette, ça lave très bien la vaisselle et le lave-vaisselle aussi, par contre moi, ça met des jours et des jours avant d’être dur ??? pourquoi.
    Francine.

  6. Ben voui mais les cristaux de soude et le bora ne sont pas non – polluants. …et d ailleurs le vinaigre aussi n est pas inoffensif. ….
    Enfin c est sûrement moins nocif que les merde du marché. ..merci😉

  7. Ne pas confondre cristaux de soude (ou carbonate de soude ou de sodium) et soude caustique qui, comme son nom l’indique est…caustique!

  8. Merci de votre recette et vos efforts pour protéger la terre et ses habitants. Hélas les commentaires ci-dessus me laisse dubitative. En plus quand je lis « vinaigre » je ne sais plus de quelle sorte il s’agit. Vinaigre salade, vinaigre blanc, d’alcool, de cidre, combien de % et j’en passe. Tout cela me rends confuse. Zut.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s