Hérisson et le bon nênê

J’ai toujours voulu allaiter mes enfants longtemps, mais pour mes deux grands, le sevrage est arrivé plus tôt que je ne l’aurais souhaité. Pour Babe, ça a été un allaitement ardu, très ardu. Après 4 mois de difficultés qui par moment me semblaient insurmontables, j’avais fini par y arriver. Quand, à 10 mois, il a décidé qu’il ne voulait plus, ça m’a fait de la peine, mais je n’avais plus envie de me battre. Et surtout, j’avais envie de p’tit bébé neuf alors que l’allaitement est, en ce qui me concerne, 100% contraceptif! Cocotine, elle, au contraire de son frère était une super têteuse. Après 3 mastites en 3 semaines, j’ai eu droit à un allaitement génial. Je n’ai jamais vu venir le sevrage, elle qui buvait encore aux 2h jour et nuit jusqu’au moment où elle n’a plus voulu, à 15 mois. En y repensant, il y avait bien quelques indices. Étrangement, alors que je n’ai jamais eu la moindre pudeur à allaiter en public, Cocotine, à partir de 1 an environ, refusait que je l’allaite devant des gens. C’est d’ailleurs pendant une visite d’une fin de semaine de ma mère qu’elle a décidé d’en finir avec le bon lait de maman. Une fois de plus, j’ai eu de la peine, mais une fois de plus, l’appel de la maternité se faisait sentir…

Avec mon petit hérisson tout rond, j’ai vécu un allaitement parfait, même pas l’ombre d’une crevasse, juste du beau, juste du bon. Je souhaitais de tout mon coeur allaiter au moins 18 mois. Et bien, presque mission accomplie, la belle dame aura 18 mois demain, et à moins d’un revirement drastique de situation, je devrais toujours allaiter demain, la semaine prochaine et le mois prochain. Elle boit son lait comme ça lui plaît, le jour, la nuit, la tête en bas, dehors, partout, n’importe quand, tout le temps. Je découvre les joies d’allaiter un bambin, toutes différentes de celles d’allaiter un nouveau-né. Je découvre en même temps que ça dérange donc les autres, à grand coup de « Dis-moi pas que t’allaite encore ».
Allaiter un bambin-hérisson c’est:
– L’entendre réclamer son dû à grand coup de « Atta Nênê » (encore du lait)
– La voir courir vers moi avec le coussin d’allaitement sous le bras
– La voir venir mettre mes compresses d’allaitement dans mon chandail quand elle « m’aide » à ranger le lavage
– Piquer une petite jasette avec elle entre 2 gorgées
– Des éclats de rire plein de lait
– Des yeux coquins plantés dans les miens
– Une tendresse et une complicité sans égal
… Et une bonne excuse pour m’évacher sur le divan et laisser mon chum faire le souper quand je rentre du travail.
Cheers!

6 avis sur « Hérisson et le bon nênê »

  1. Quoi? T'allaites encore?! 😉 Et bien tant mieux!Heureuse de te lire sur cette belle aventure qui continue tel que tu l'avais espéré.Et que ça continue aussi longtemps que vous le désirez toi et ta belle Hérissons! Cheers!

  2. Je suis bien contente pour toi que ça se poursuive! Et oui, les remarques qui commencent subtilement vers 12 mois s'intensifient à 18 mois. Pour ma part, j'avais remarqué que ça avait arrêté vers 24 mois. Peut-être parce que les gens ne pouvaient même plus imaginer que je pouvais encore allaiter hahaha!Tu me diras si c'est la même chose pour toi, dans 6 mois. ;)Bonne continuation!

  3. C'est vrai le commentaire de kiwi… ici plus les semaines passaient après le 18 mois de ma fille, plus les questions sur mon allaitement se faisaient rares. Il faut croire que la bedaine de plus en plus imposante et la naissance de la petite soeur ont clos le dossier dans l'esprit de tout le monde… et pourtant! Jusqu'à il y a quelques jours ma grande de 22 mois partageait toujours le bon lait de maman avec sa petite soeur.

  4. Héhé, j'ai hâte de voir… Comme Cocotine ne voulait pas boire devant le monde, je n'avais jamais vraiment eu de remarques même si je l'ai allaité 15 mois. Hérisson, elle, n'a aucun scrupule à me mettre la main dans le collet de chandail pour me dire qu'elle a soif peut importe où on se trouve. Shocking!Kim: Merci 🙂

Laisser un commentaire

