Mes petits Bernard Pivot

Je ne suis pas du genre super stricte comme maman, mais je suis vraiment fatigante avec une chose: la qualité de la langue que parle mes enfants. Je me fiche éperdument qu’il ne fasse jamais leur lit de leur vie, ayant moi même cessé ce cirque en 1995, mais j’insiste pour qu’il ait une bonne prononciation et un vocabulaire précis et varié. Si c’est le seul héritage que je peux leur laisser, ce serait déjà pas pire pantoute (on remarquera que le principe « fais ce que je dis et non ce que je fais » s’applique tout à fait ici, n’étant pas moi même une référence en matière de parlure). Toujours est-il que Babe a assez bien intégré la chose, n’hésitant pas à reprendre les gens (ainsi que sa pauvre mère) qui massacrent les mots à grands coups de « Si tu parles pas très bien, les autres ils ne vont pas te comprendre ». C’est avec grande incompréhension qu’il m’a demandé un jour: « Pourquoi Papou il dit nouerre et vouéture? » Ce a quoi mon chéri a répondu que les Régionaux parlent comme ça, juste pour le plaisir de voir mes nerfs régionaux se mettre en boule!
Cocotine n’a pas encore commencé ça. Par contre, elle parle superbement bien, a beaucoup de vocabulaire et fait des belles phrases bien construites. Elle nous impressionne beaucoup. Hier soir, je n’ai pu retenir un petit rire lorque, du haut de ses 2 ans, elle a déclaré, en regardant l’arbre dans la cour: « Maman, il ne tombe pas de pluie aujourd’hui, il tombe juste des samares ».
Mouhaha!

Advertisements

4 avis sur « Mes petits Bernard Pivot »

  1. On parle de ce que j'aime! Éternelle amoureuse de la langue ayant en suspens un bacc en littératures de langues françaises et linguistique, je suis très "bon parler" !!! J'adore les entendre se dire "es-tu cinglé ou quoi?" ou devant un cornet qui fond "ta crème glacée est en péril!"…des petits velours pour nous qui s'efforçons de varier le vocabulaire! On aime ça, hein!

  2. Oh que je te comprends…J'en peux tellement d'entendre la grande de mon chum dire ''nouerre'' ou ''moé pis toé''…fait 5 ans qu'on l'a repprends…et elle commence a déteindre sur la petite, misère…

  3. aahh!! Moi ici, mon gars répète ce qu'il entend dans la belle-famille (quand mon chum est avec sa famille, étrangement, il change et parle en bucheron). On reprend souvent les "moé pis toé" ces temps-ci….

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s