Lâchez-moi l’accommodement!

Ça fait longtemps que j’ai le goût de dire ma façon de penser sur les fichus accommodements raisonnables. Chaque jour augmentant mon découragement face à tout cela, aujourd’hui, j’en peux pu! Premièrement, y a tu que’qu’un qui va finir par faire une petite mise au point pour expliquer de kessé les accommodements raisonnables?!? Non? Ok, je me lance! Un accommodement raisonnable c’est un terme juridique qui existe pour préserver l’égalité entre les individus. Quand la loi en place brime le droit à l’égalité d’une personne, on peut l’accommoder, mettre en place des mesures qui feront que cette personne sera égale en droit avec les autres. Un exemple: On doit être seul dans l’isoloir quand on vote. Accommodement raisonnable: Permettre à un non-voyant d’amener une personne avec lui dans l’isoloir, faute de quoi il ne peut voter, puisqu’il ne le voit pas le ‘tit papier. En suivant le loi à la lettre, on empêcherait les non-voyants d’exercer leur droit de vote, ils ne seraient donc pas égaux avec les autres citoyens. Capiche? Tous ceux qui crient haut et fort qu’ils sont contre les accommodements raisonnables, ils sont contre le droit de vote des non-voyants?? J’pense pas.
CQFD!

Deuxièment point, l’estifi de vote à visage découvert. Bon. Moi, il y a quelques années, j’étais à Québec, mais je volais voter dans mon comté de Bonaventure en Gaspésie. C’était important pour moi car je voulais voter pour les Verts en protestation à la construction d’un incinérateur à Belledune. J’ai donc demander un bulletin pour voter par la poste, chose que j’ai fait le cul sur mon sofa. Personne n’a vérifié mon identité. J’avais peut-être un drap sur la tête, on j’étais peut-être flambant nue, m’en souviens pas. En bref, personne n’est venue me faire un ‘tite cricrise parce qu’aucune bonne gens d’élections machin ne m’avait vu la fraise. Oui, il y a un débat à faire, mais présentement, on ne fait pas le bon et ça devient totalement ridicule!
CQFD!

Troisième point, la commission Bouchard-Taylor… On peut en suivre les péripéties à RDI, chose que je ne fais pas car je deviens agressive… Je n’ai pas lui leur rapport. Je connais mister Taylor pour l’avoir lu, c’est pas le dernier des imbéciles, croyez moi! Gé, je ne le connais que comme romancier. Ceci étant dit, je lis tout de même certains extraits des plus savoureux dans ma gazette chaque matin. Et j’en reviens de moins en moins chaque matin. On est en train de tomber dans un extrémisme dangereux. On fait tout un plat de quelques situations ridicules qui auraient du et aurait pu être régler en 5 minutes. Qu’est-ce qui est le pire, que des personnes demande au YMCA de cacher ses fenêtre ou que le YMCA s’exécute? Tsé veux dire… Ce n’est pas raisonnable, on dit non et on passe à un autre appel. Il n’y a pas là matière à virer fou! On semble préférer alimenter un racisme (de moins en moins) latent de toute sorte de sornettes plutôt que de faire une petite introspection de notre nous-même commun.

Ce matin, j’en ai lu une bonne…

Une dame âgée a carrément réclamé l’arrêt de la construction des mosquées. «Je
propose que le Québec soit seul à choisir son immigration en criant haut et fort
qu’au Québec on ne porte pas le voile ou le kirpan», a-t-elle claironné.

Ouin, ouin, ouin… Au Québec, on ne porte pas le voile ou le kirpan… par contre bienvenue aux jeunes filles de 12 ans qui ont les seins à l’air et le G-string sorti…

Clash of Civilizations qu’il disait…

6 avis sur « Lâchez-moi l’accommodement! »

  1. «On semble préférer alimenter un racisme (de moins en moins) latent de toute sorte de sornettes plutôt que de faire une petite introspection de notre nous-même commun.» Et s’est vraiment l’aspect le plus désolant de la chose… Dommage.Rien à ajouter. Excellent billet Ysa!

  2. Merci de ce billet Ysa !! Ca fait vraiemt plaisir de lire que je ne suis pas suele à trouver ces « débats » stériles !!Caro qui te lit beaucoup mais qui reste souvent silencieuse !

  3. Bravo pour ce billet, on est plusieurs à partager ce point de vue, malheureusement, c’est nous que l’on entend pas et on entend les extrémistes.Moi, personnellement, je te règlerais ça assez vite merci. Tu fais ce que tu veux sur tes lieux privés, maison, églises de toutes formes, terains privés, etc… Mais tout ce qui appartient au peuple, bien tu respectes les autres et tu restes sans religion de tout sorte. Et c’est bon pour tous. Enlevons nos symboles religieux catholiques nous aussi des endroits publics. Mettons une différence entre le domaine public et le domaine privé, pis laissons vivre nos voisins comme ils le désirent dans le pays qui est autant le notre que le leur.

  4. Un clash ! Voilà aussi ce qui peut servir à nommer la différence de perception entre les générations face à ce débat. Long débat, dénouement incertain, frustrations en vue !

Laisser un commentaire

