Le vieux bum

Il y a 2 ans, j’ai rencontré un vieux bum aux yeux bleus qui est devenu mon ami. Il était chansonnier dans un évènement où je n’étais pas invitée, mais où ma mère avait décidé de m’emmener, vu mes si courtes présences à ses côtés en Gaspésie. Il avait plus du double de mon âge, 10 ans de plus que ma mère, en fait. Mais, on est devenu amis. Il avait connu mon père, comme tous les vieux bums des environs. On a passé la soirée ensemble, à fumer des clopes, moi à me pinter de Boréale cuivrée, meilleure rapport prix/alcool qui soit, lui à boire sa .5. C’est un alcoolo repenti le vieux bum. C’est pas mal tout ce qu’on peut imaginer repenti, en vrai. On peut lire dans son regard transparent les abus, la souffrance, ses enfants avec qui il n’a aucun contact. Une vie loin derrière qui ne me regarde pas. Aujourd’hui il a le regard franc et le coeur pur. Il a une voix de cigarette et de whisky, de longs cheveux gris et toujours sa guitare à la main. J’aime bien les vieux bums, parce qu’ils ne parlent pas à travers leurs chapeaux, parce qu’ils savent. Ce type, je l’adore. La journée de notre première rencontre, j’ai dit à ma mère: « Ça te ferait un beau chum!! ». Elle a dit: oui. Ma mère aussi, elle aime les vieux bums. Pendant 2 ans, ça été le running gag dans ma famille. Pis, maman, as-tu vu le vieux bum? Et ben, vous savez quoi? Appelez-moi Cupidon si vous voulez, ça fait 2 mois que ma mère et le vieux bum filent le parfait amour. Elle qui avait renoncé à le trouver après le dernier trou de cul en lice. Et je pense que c’est le bon cette fois.

9 avis sur « Le vieux bum »

  1. Super pour ta maman! Dis-moi, est-ce qu’il rôde dans le coin de Bonaventure, ton vieux Bum? Si oui, il connaît certainement ma copine Thérèse et son chum Pierro, tous les deux bien à l’affût de tout événement culturel de la région. J’crois même que Pierro vient de Maria, mais je n’en suis pas certaine. Puis tant qu’à y être, ta mère est peut-être l’amie de ma chum…

  2. Oh, ca doit être le destin! Que c’est romantique! J’adore les histoires qui finissent bien!@Souimi: je connais une Thérèse et un Pierro. Si on parle bien des mêmes personnes : Thérèse (Tia, la physio) est la tante à mon chum et son chum Pierro est marin. Mais aux dernières nouvelles, c’était terminé entre les deux… Si ce sont eux, le monde est vraiment petit!

  3. Souimi et Aline: C’est fou ce que le monde est petit! Thérèse et Pierro le connaissent sans doute, c’est le genre de type que tout le monde connait… Quoi que ça ne fait pas très longtemps qu’il est revenu en Gaspésie.

  4. Ping : Des Adieux | Un p'tit peu d'moi

Laisser un commentaire

