Un prénom

J’aime bien voir le visage des gens quand je leur dis le nom de mon fils. Il y a bien quelques « Ah! J’aime ça ». Mais généralement, les commentaires vont du silence total, à « Ah! bon! », « Ah ben, c’est original hein! », ou « Ehhh, ouin, ouin, c’est beau » tous agrémentés d’une paire d’yeux sortie de la tête, semblant dire: Pauvre ti-gars. Ça me fait rire, surtout considérant le fait que je trouve sûrement laid moi aussi le prénoms de leurs enfants. Je ne ferai pas la liste des pires prénoms sur terre pour ne froisser personne, mais disons que dans la liste des prénoms les plus populaires selon la RRQ, il y en a plusieurs que je considère comme étant des horreurs. Mon fils n’aura pas beaucoup d’amis qui porteront son prénom. Ils sont six nés en 2005 à le porter. Je ne voulais pas un prénom commun pour mon garçon, portant moi-même le prénom que 30% des filles de ma génération doivent porter, agrémenter d’un nom de famille tout aussi commun, sûrement pas loin de Tremblay dans la liste. Le prénom de mon fils n’est pas commun, non, du moins pas chez les moins de 55 ans. Mais ce n’est pas non plus une étrangeté ou une invention. Le prénom de mon fils, je l’aime, je l’adore. Ça été un coup de coeur immense. Nous voulions un prénom qui sonne résolument francophone, un prénom doux et pas trop courant. Le choix s’est imposé de lui-même quand nous l’avons vu, écrit dans les remerciements du livre « Pour une naissance heureuse » d’Isabelle Brabant. Restait à voir si le prénom allait bien aller avec le bébé, nous avions quelques choix en réserve, au cas. Le prénom de mon fils, il goûte le soleil, il sent la mer, il m’enivre comme le Pastis.
Mon fils, il a le plus beau des prénoms. Le prénom qui lui était destiné, celui qui lui colle à la peau.
Quoi, vous ne l’aimez pas le prénom de mon fils? Et bien, je m’en fiche!

Cette entrée a été publiée dans Babe. Mettre ce permalien en signet.

30 avis sur « Un prénom »

  1. Vive l’originalité! Moi et mon amoureux essayons d’avoir un enfanft, et nous avons déjà une longue liste de prénoms!! Ouf! Et je ne suis même pas enceinte encore!!Je pense comme toi ; je ne veux pas que mes enfants aillent des prénoms trop courants. Je veux qu’ils se démarquent! Mon Bel Anglais a un prénom très original, et je l’envie! Moi aussi j’ai un prénom très commun… Allez! On meurt de curiosité!! Comment il s’appelle son rejeton?!

  2. Je viens de « catcher » !!!!Mais c’est tout mignon comme nom ça!! Et ça ne sonne pas vieux du tout!!! Au diable les autres! Ils n’ont qu’à avoir l’esprit plus ouvert!

  3. Merde, Blogger fait encore des siennes…Je disais donc que j’adore le nom de ton fils. Au début, ça m’a surpris… Mais ça lui va bien, et finalement, c’est un très beau nom.Je n’irais pas jusqu’à dire que certains noms me dégoûtent, mais je commence à trouver les Samuel, Félix, Maxime, William… Lassant. Les prénoms sont beaux à la base, mais ça fait les Stéphane et Patrick d’il y a quelques années!Je porte un prénom original, écrit d’une manière encore plus originale, et j’en suis fière. Il est hors de question que mes futurs enfants aient 6 homonymes dans leur classe!J’aime beaucoup Marek, mais mon Homme n’aime pas du tout. Nous nous sommes donc déjà mis d’accord sur 2 prénoms, et j’espère que la liste va s’allonger. Séréna pour une fille, Noah pour un garçon…Nous, ça risque d’être le côté biblique qu’on se fera reprocher. La fille de mon chum s’appelle Élie. Un p’tit Noah… Le pire, c’est que c’est vraiment sans arrières-pensées parce que nous ne sommes pas croyant ni l’un ni l’autre! ;o)

  4. Je l’adore, le prénom de ton Babe. Parce qu’il me rappelle la trilogie de Pagnol et c’est vrai qu’il sent le pastis et la « Provennnnceu ». Mon aînée a aussi un prénom rare. Je me suis inspirée d’un vieux livre des années 50 que ma mère m’avait donné. Je m’étais toujours dit que si j’avais une fille, elle aurait ce prénom. J’ai eu aussi le genre de réaction que tu décris. Des « AH! Bon! » « Ouais, c’est rare. » « Oh, j’ai une vieille tante qui s’appelle comme ça. » Elle est la seule jeune de ma connaissance qui le porte. Par contre, comme toi, on retrouve son prénom chez les 55 ans et plus. Puis le choix du prénom de ma petite était inspiré d’un vieux bouquin de la Comtesse de Ségur. Puis j’trouve ça beau bien qu’il soit un peu plus commun.Ce que je n’aime pas, c’est lorsque des petits Québécois portent un prénom anglais. Il me semble qu’il y a tellement de jolis prénoms francophones… Par contre, je trouve que lorsque le petit a un parent anglophone et un parent francophone, le choix de l’anglais peut se comprendre. Mais ça, c’est mon opinion personnelle.

  5. @Souimi: Je suis francophone, et mon chum est anglohpone. Nous sommes présentement à la recherche de prénoms pour futur bébé(s), et c’est un peu laborieux car il faut que ça sonne bien en français ET en anglais.De plus, mon chum est african, il donc un prénom africain et je l’aime beaucoup.Résultat: nous voudrions trouver un prénom qui rappelle l’Afrique, mais qui fait autant français qu’anglais!! Pas facile…. mais nous avons trouvé!! ;o)

  6. Comme vous voyez j’efface tous les commentaires disant que mon fils n’a pas un beau nom, héhéhé. Mais, non, je blague!Chocolyane: C’est vrai qu’il y a des prénoms lassants, le mien en fait d’ailleurs partie, héhé. Et j’adore ton prénom! Il était dans ma liste pour une fille, mais mon chum ne semblait pas trop trop d’accord.Soumi: J’ai aussi un peu de misère avec les Steeve Cadorette!Oknotok: On était contents de la référence à Pagnol, on trouvait que ça donnait encore plus de couleur au prénom, même si ce n’est pas là que m’est venue l’idée. J’aimais ausi la référence aux Misérables, il était si beau… mon fantasme de jeunesse avec Albator quand ça passait en dessins animés à Ciné-Cadeau!Caroline: Méchant aria! Héhé!Nadia: Et bien, si tu vois un prénom qui n’est pas le mien, tu dois avoir trouvé.Pour les autres, vous voulez un indice, euh… Tu tires ou tu pointeuuuus?

  7. J’aime aussi le nom de ton fils. Au début, j’étais surprise. Mais quand on le prononce, on voit tout ce que tu dis: la mer, le soleil, etc.De mon côté, mon prénom n’est plus. Il n’y a plus de petites filles qui s’appellent Aline en 2006. Il reste quelques grands-mères et moi.Pendant longtemps, je n’aimais pas mon prénom mais je sais l’apprécier pour sa simplicité et son côté unique.

  8. Moi j’ai tout de suite craquer quand tu nous a dit le nom de ton babe… Ca y va tellement bien en plus… La face des gens que je leur dit que ma fille s’appelle Océane…Ils aiment ou ils aiment pas… et sincèrement, je m’en balance…Si ils disent: C’est spécial…C’est parce qu’il n’aime pas du tout… hihi

  9. Ben mon plus vieux se prénomme William… Ouais je sais y’en a des tonnes maintenant ! Mais il a 10 ans… y’en avait pas tant que ça il y a 10 ans. Je n’en suis pas lasse, je l’aime encore autant ce prénom. Quant à mon plus jeune, c’est Jacob. il y a 6 ans, y’en avait pas beaucoup non plus. Aujourd’hui, y’en a plus…Mais je m’en fiche. L’important, c’est que j’aime leurs prénoms.De toute façon, peu importe ce que pense les autres… tu as bien raison là-dessus.

  10. tntC’est tellement cute comme prénom, je trouve !!! Tu me fais penser à l’ex de mon chum…Quand elle m’a demandée comment on allait nommer la puce et que je lui ai répondue Maïté, elle m,a dit :wow, c’est le fun, on reste dans l’originalité ! Ben oui, c’est vrai que Mégan, c’est ben original (sarcasme !)Même pour Maïté, j,ai peur, il n’y en a eu que 6 en 2005, mais on dirait qu’il y en a plus cette année…Enfin bref, ça peut pas être pire que moi ou on se retrouvait 5 Annie dans la même classe 😀

  11. @ Nap : Oups… J’avais oublié que tes garçons n’ont plus des noms originaux! Mea culpa…Mais c’est vrai, tu as raison, il y a 10 ans, y’en avait pas des William. Astheur, pour 3 bébés qui naissent, y’en a un qui s’appelle comme ça! ;o)

  12. Je regardais n’importe quoi susceptible de ressembler à un prénom, une vraie dingue lollJe trouvais que Apostille c’était un peu bizarre comme prénom lolll Jusqu’à ce que j’allume

  13. Mouhahah !! Je le connais depuis un bon moment le prénom de ton fils mais je ne l’avais jamais remarqué ici. J’ai donc passé ton site au peingne fin pour finir par allumer ou on le voyait !!!!!

Laisser un commentaire

